Les forges  des Salles

Le site que nous allons visiter a autrefois abrité l’une des plus grosses forges à bois de Bretagne, propriété industrielle d’une des grandes familles de la noblesse française. Le village produisait le charbon de bois nécessaire à la réduction du minerai récolté dans un périmètre de 20 km. Il est resté intact depuis l’extinction du haut fourneau en 1878. Vivant totalement en autarcie, le village comptait environ 150 habitants.

Au centre de la cour qui s’ouvre devant le « château », il n’y avait pas d’enfants en train de jouer, pas de pelouses ni d’allées, mais la circulation incessante des ouvriers entre les divers ateliers de l’usine. Qui le croirait aujourd’hui, où le calme religieux a remplacé le râle des roues hydrauliques, le battement sourd des marteaux, les pulsations rauques des soufflets ? C’est cette vie de la forge marchande que nous voulons vous faire découvrir.

Déjeuner 

Restaurant «  Les vedettes de Guerlédan » à Caurel (face à la vallée du lac)

 

Vidange du lac de Guerlédan

 

Trente ans après la dernière vidange du lac de Guerlédan, EDF souhaite moderniser ses installations afin d’intervenir plus facilement sur le barrage sans avoir à vider la retenue d’eau. Début du chantier : avril 2015, lors d’une nouvelle vidange.

Derrière ce mur de béton, haut de 45 m et long de 208 m, plus de 51 millions de m³ d’eau sont retenus sur les 304 hectares du lac de Guerlédan. Construit dans les années 1920, le barrage permet chaque année d’alimenter 15.000 personnes en électricité – soit environ la population de la ville de Pontivy.

Après deux examens subaquatiques de l’ouvrage en 1995 et 2005, EDF a décidé de vidanger le afin de faire passer un « check-up » complet à l’installation hydroélectrique. Coût total de l’opération : 4 M€ pour le fournisseur d’énergie, en prenant en compte la modernisation des vannes de fond ainsi que l’installation d’un nouveau bâtardeau pour les conduits. Ce nouveau système permettra d’intervenir sans vidanger le lac. Dès lors, il faut comprendre que le spectacle offert aux visiteurs ne se reproduira peut-être pas avant 50 ans, c’est pourquoi EDF et les préfectures du Morbihan et des Côtes-d’Armor mettent en branle conjointement depuis déjà plusieurs mois la lourde logistique.

Nous cheminerons en visite guidée au fond du lac.

Date :    le jeudi 4 juin 2015  et le lundi 8 juin.    (C’est complet le jeudi 4)

Inscriptions :   24 avril, 15 , 22 et 29 mai

Déplacement :   en car

Horaires des 4 juin et 8 juin :   Landerneau, St Ernel  à 7 h 10 ;  Daoulas place de la Poste à 7 h 30      (les deux sorties sont aux mêmes horaires)

Coût :  47 €