• jeudi 8 octobre 2015 •
Les Abers sont des rias ou estuaires qui entaillent la côte. Le spectacle à marée haute est remarquable, la marée remonte loin vers l’amont alors qu’à marée basse, l’aber demeure presque à sec, découvrant ses fonds vaseux.Le nom vient du breton aber, qui désigne un confluent mais aussi la rencontre d’un estuaire et de la mer. On retrouve le mot en composition dans le nom de la ville de Quimper (ken + aber = Kemper) .Il existe aussi dans les mêmes sens au Pays de Galles (voir Aberyswyth), en Ecosse et en Cornouailles. Il se rattache à la racine celtique *ber, voisine du latin fero, avec le sens d’apporter (des eaux). En Écosse, on trouve aussi bien Aberdeen (embouchure de la rivière Dee), ainsi qu’Inverness embouchure de la rivière Ness.L’Aber-Benoît et l’Aber-Wrac’h, sont séparés par la presqu’île de Sainte-Marguerite. L’Aber-Benoît fait 8 kilomètres de long. L’Aber-Wrac’h a une longueur remarquable de 32 kilomètres. Il est le plus important des trois abers de la côte nord du Finistère.Nous partirons en bateau du port de l’Aber-Wrac’h pour une balade commentée sur l’Aber, et temps permettant, nous doublerons Ste Marguerite pour entrer dans l’Aber-Benoît, le voisin.
Déjeuner
Auberge de Paluden, en peu en amont sur l’Aber-Wrac’h.
Visite de l’élevage d’Ormeaux à Plouguerneau
France Haliotis élève des ormeaux bretons au goût unique et inimitable qui sont disponibles toute l’année. De la reproduction à l’élevage en mer, leurs ormeaux sont le fruit d’une passion de tous les jours. Ils font l’objet d’un soin et d’une attention permanente.
Ils sélectionnent leurs reproducteurs dans les populations sauvages du Finistère, berceau naturel de l’ormeau européen Haliotis tuberculata. Le naissain est produit au sein de l’écloserie de Kérazan dans le respect des saisons et du milieu marin, sans produits chimiques ni pharmaceutiques.
Fruits de la mer et de la patience, les ormeaux de France Haliotis sont élevés en pleine mer, dans un site prestigieux, au large du Phare de l’île Vierge. La croissance de l’ormeau est naturellement lente et les ormeaux commercialisés ont entre 3 et 5 ans. Leur élevage dans le milieu naturel en eau profonde leur confère une qualité et une saveur exceptionnelle… Nourri exclusivement avec les algues fraîches récoltées et sélectionnées localement dans des zones certifiées pour leur haute qualité chimique et environnementale, l’ormeau de France Haliotis est un produit naturel de la plus haute qualité. Pendant les années d’élevage, il aura fallu environ 10 à 15 kg d’algues pour faire un kilogramme d’ormeau ! Les stocks d’algues sont gérés pour une exploitation durable. L’élevage est certifié en Agriculture Biologique par Ecocert depuis le 30 octobre 2012.