jeudi 9 juin 2016 •

 

Paimpol

L’Europe découvre, dès le début du XVè siècle,  grâce au commerce portugais, un poisson : la morue, et la consommation croissante de ce produit entraîne une augmentation considérable des flottilles pour pêcher en haute mer.

Paimpol est célèbre pour avoir été au début du XXè siècle un des ports de la grande pêche, au large de l’Islande. Pierre Loti  en fera un roman en 1886, Pêcheur d’Islande.

Le festival des chants de marins de Paimpol créé en 1989 est une vraie fête populaire qui a lieu tous les deux ans (années impaires) et qui rassemble 130 000 festivaliers.

Par une promenade guidée dans la ville nous découvrirons tous les aspects historiques et contemporains de cette belle cité.

Déjeuner

Sur les quais au restaurant  « l’Ecluse »

Abbaye de  Beauport

L’abbaye fut très prospère aux XIIIè et XIVè siècle puis fin XVIIè et début XVIIIè. Elle déclina beaucoup après 1750 et fut finalement pillée et détruite par les révolutionnaires, puis fermée en 1790.

Suite aux démarches de Prosper Mérimée, l’abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Cela met fin au pillage dont elle avait été victime au cours du XIXè siécle.
En 1992, le site est devenu la propriété du Conservatoire du littoral. D’importantes restaurations ont été réalisées. L’abbaye de Beauport est devenue, en quelques années, un des lieux touristiques majeurs en Bretagne.

Le retour

Avant de rentrer, nous ferons en car,  le tour de la côte en passant par la pointe de l’Arcouest, la Croix des Veuves et le célèbre port de  Loguivy de la mer.

Date :  jeudi 9 juin 2016
Départ : Daoulas devant la poste à 7 h 40 , Landerneau St Ernel à 8 h, Landivisiau Casino à 8 h 20.