Pour lire le compte rendu, cliquez ici
• mardi 30 janvier 2018 à 14h00 •
Intervenant(e) : Christophe BALEY, Université de Bretagne Sud
Apprendre des plantes pour inventer des matériaux et construire
Notre société consomme de l’eau, des aliments, de l’énergie mais aussi des matériaux. Notre planète est de dimensions finies et nombre de ressources minières sont de moins en moins disponibles. Par ailleurs nous devons réduire nos impacts sur l’environnement (par choix ou par contrainte), c’est-à-dire réduire les flux de matières et d’énergies.
Il est logique de s’interroger sur les matériaux que nous utiliserons demain. Une voie est d’utiliser des matériaux issus de ressources renouvelables tels que les végétaux. Mais une plante peut être à la fois un modèle de structure et constituer une ressource renouvelable. L’étude des structures et des écosystèmes naturels est riche d’enseignement pour apprendre à éco-concevoir, mais aussi pour penser des applications hautes performances. Les termes de bioinspiration ou de biomimétisme sont souvent utilisés pour cette démarche.
Christophe Baley, enseignant-chercheur à l’UBS – Université Bretagne Sud – développe depuis plus de 20 ans des matériaux bio-composites haute performance, issus de l’agriculture donc renouvelables et à faible impact sur l’environnement. Ces matériaux sont une alternative aux plastiques issus de l’industrie pétrochimique.