mardi 11 septembre 2018 à 14h00 •

 

Intervenant(e) : Stéfanie ISOARD et Nolwenn LE GAC, syndicat de bassin de l’Elorn

Pour lire le compte rendu, cliquer ici:

Conférence ouverte à tous organisée en partenariat avec le service Patrimoine de la Ville de Landerneau

L’Elorn prend ses sources dans les Monts d’Arrée, après avoir passé le barrage du Drennec à Sizun elle s’enfonce dans une vallée encaissée jusqu’à Landivisiau puis s’écoule jusqu’à Landerneau où elle se jette dans l’estuaire qui débouche sur la rade de Brest.

Le périmètre du site Natura 2000 Rivière Elorn démarre au barrage du Drennec jusqu’à l’estuaire de la rade de Brest. Principalement cantonné au lit majeur de l’Elorn, il s’étend sur 2 300 hectares et concerne 21 communes.

Le site NATURA 2000 rivière Elorn a été désigné en 2007 par l’Union Européenne à partir d’éléments scientifiques fournis par l’état Français à l’Europe dès 1999. L’intérêt écologique majeur de l’Elorn est lié à la qualité de ses rivières qui permet le maintien de populations de poissons migrateurs comme le Saumon atlantique et des prairies de fonds de vallée associées.

Le Syndicat de Bassin de l’Elorn œuvre pour la préservation de la biodiversité de son territoire en menant des actions de gestion et de sensibilisation.

Stéphanie ISOARD est chargée de mission Natura 2000 et espaces naturels au Syndicat de Bassin de l’Elorn

Nolwenn LE GAC est chargée de mission zones humides et animation agricole au Syndicat de Bassin de l’Elorn