•mardi 4 février 2025
à 14h au Family
Intervenante :
Michelle BRIEUC, écrivaine et conférencière
Durant toute sa vie, Olympe de Gouges, une autodidacte, aura lutté contre l’injustice. D’abord femme de lettres, puis femme politique, elle aura choisi l’écriture de pièces de théâtre puis de textes politiques pour diffuser ses idées. Ses thèmes de prédilection concernaient le mariage obligatoire des filles, les violences faites aux femmes, l’esclavage. En 1791, en réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, lle publie sa propre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne , dans laquelle elle remet en question la pratique de l’autorité masculine et plaide en faveur de l’égalité des droits pour les femmes.
Olympe de Gouges était associée aux Girondins. Ses écrits de plus en plus véhéments, qui attaquaient les Montagnards de Robespierre et le gouvernement révolutionnaire sous la Terreur, ont conduit à son arrestation et à son exécution par la guillotine en 1793.
Michelle Brieuc, née à Saint-Brieuc, est sociétaire de la Société des gens de lettres. Elle a publié des romans et des nouvelles et a été primée à de nombreuses reprises. Elle anime régulièrement des débats sur le thème de la femme et sa place dans la société ainsi que des ateliers d’écriture. Elle partage également sa passion de l’art et de la littérature dans le cadre de conférences.