jeudi 23 mai 2019 •

 

 

En 1903, James de Kerjégu, propriétaire du Domaine de Trévarez, passe commande d’une chambre à coucher et d’un cabinet de toilette au magasin parisien « L’Art nouveau » de Siegfried Bing. Redécouvert dans les années 2000, cet ensemble décoratif exceptionnel, le seul existant ainsi complet et restitué dans son état d’origine, est pour la première fois présenté au public.

L’introduction de l’Art nouveau à Trévarez est une curiosité au regard de l’architecture et des éléments de décor du château dans la pure tradition de l’éclectisme et de l’historicisme de cette fin du 19e siècle. Pourtant, il n’est pas si étonnant que James de Kerjégu, amateur d’art et de modernité, ait  fait ce choix. Le style de Georges de Feure, artiste recruté par la maison Bing en 1899, à la fois sobre et élégant, a su plaire à son commanditaire.

La chambre, dont il manque encore quelques pièces de mobilier, retrouve son atmosphère feutrée tandis que la décoration du cabinet de toilette plonge le visiteur dans une ambiance plus éclatante grâce à la subtile décoration des murs composée de boiseries en frêne, carreaux de faïence et tissu couleur réséda. Le bureau et l’antichambre attenante, dont le mobilier a disparu comme celui du cabinet de toilette, sont restaurés et aménagés pour accueillir une exposition sur les usages de ces pièces à la Belle Époque et des informations sur la galerie Bing.

Dates : jeudi 23 mai 2019

Horaires :   Landerneau  St Ernel  à 13 h et  Daoulas Place St Yves 13 h 15 

Coût : 13 €

Inscriptions : les vendredis  26 avril et 10 mai

Note : En cas de problème de dernière minute, merci de prévenir Anne Marie Keromnes au 06 26 57 10 02