Mardi 21 janvier 2020 à 14h00  


Intervenante : Catherine ÖRMEN, historienne de la mode.

*** Avertissement ***

Les comptes rendus que nous vous présentons sont tirés des notes que nous prenons à titre tout à fait personnel pendant les conférences. Elles retracent l’exposé du conférencier, en étant quelquefois augmentées d’éléments de documentation trouvés sur Internet. Elles visent à vous remettre en mémoire les conférences, sans prétendre à une exactitude parfaite.

___________________________________________________________________________

Pour lire le compte rendu, cliquer ici :

De Louis XIV à aujourd’hui, les principales transformations de la silhouette féminine.

Le corps est un objet culturel qui se transforme au fil des modes. En Occident, là où la mode s’est inventée, la silhouette féminine n’a cessé de se métamorphoser selon un rythme de plus en plus rapide, notamment à partir du XIXe siècle.

Ce sont ces transformations incessantes et les problématiques qui y sont liées qu’évoquera cette conférence richement illustrée.

 Diplômée de l’École du Louvre et de l’École du Patrimoine, ancienne élève du Studio Berçot (stylisme), Catherine ÖRMEN en tant que conservateur du Patrimoine, a été chargée de la création du Musée de la Mode de Marseille avant d’être responsable du fonds XXe siècle au Musée de la Mode et du Textile – Arts Décoratifs.

Elle mène depuis l’an 2000, une carrière indépendante en tant que commissaire d’expositions et expert, tout en enseignant et en écrivant plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire de la mode.