Richard Wagner (1813-1883)
L’opéra, né à la fin du XVIème siècle en Italie, va connaître 250 ans plus tard une transformation radicale avec le travail de Richard Wagner. En pleine époque romantique, le compositeur ambitionne réaliser un opéra national allemand, non seulement par les thèmes choisis mais également au moyen des nouvelles techniques d’écriture. Adoptant dans un premier temps les modèles du passé qu’il détourne progressivement (Tannhäuser), il va imposer la « mélodie infinie » au fil de ses œuvres (Tristan und Isolde, la Tétralogie ou Parsifal), rompant avec le duo aria/récitatif italien. Il généralise également un système de leitmotive expressifs et conçoit un orchestre narrateur, commentant l’action en jouant le rôle du chœur grec antique dans le cadre d’une écriture en composition continue (« durchkomponiert »). L’ensemble des facteurs esthétiques (théâtre, poésie, musique, décors, architecture…) entrent au service du drame dans la conception d’une œuvre d’art totale (Gesamtkunstwerk »), projet qui aboutit dans une salle entièrement conçue pour ses œuvres à Bayreuth et financée par Louis II de Bavière.