mardi 1er mars 2022
à 14 h au Family
Intervenante : Dominique COMELLI, enseignante d’histoire.
Avertissement
Les comptes rendus que nous vous présentons sont tirés des notes que nous prenons à titre tout à fait personnel pendant les conférences. Elles retracent l’exposé du conférencier, en étant quelquefois augmentées d’éléments de documentation trouvés sur Internet. Elles visent à vous remettre en mémoire les conférences, sans prétendre à une exactitude parfaite.
—————————————————————————————————————
Pour lire le compte rendu, cliquer ici:
L’alimentation est actuellement un sujet porteur dans les médias. Derrière cette passion pour l’alimentation, se mêlent toutes les angoisses et demandes de nos époques : la crainte devant la dégradation de l’environnement et l’importance de la chimie dans notre quotidien, le rêve d’une santé parfaite et la recherche des aliments idéaux propres à l’assurer, les envies d’en revenir à ce qu’on peut maitriser soi même : des produits locaux, qu’on voit pousser, des plats que l’on prépare à la maison…
Revient alors un discours : c’était mieux avant, l’alimentation était plus saine, avec le retour aux produits et aux pratiques de nos grands-mères, que ce soit pour l’alimentation ou pour les produits ménagers.
Et si on s’interrogeait un peu sur le temps d’avant ? Et d’ailleurs quel temps d’avant ? quand on parle de nos grands-mères, s’agit-il de celles nées dans les années 1940 ou des grands-mères du temps d’avant l’industrialisation ?
La conférence présentera l’alimentation traditionnelle et rurale de la moitié du 19ème siècle aux années 30 , mais en montrant aussi la mise en place de la gastronomie française, qui se fait dans la même période, pour terminer par les ruptures et la fin de ce modèle dont notre époque a la nostalgie.
La conférencière:
Professeur d’histoire géographie lycée Aristide Briand et au lycée expérimental de Saint-Nazaire, Dominique Comelli fait de nombreuses conférences et assure des cours à l’Université Permanente de Nantes.