Jeudi 13 avril 2023
pour voir les photos de la visite, cliquez ici
La chapelle Saint-Sébastien
La commune de Saint-Ségal est principalement connue pour sa chapelle Saint-Sébastien, fleuron architectural et méritant très largement le détour.
Souvent surnommée la petite cathédrale, elle est pourtant isolée dans une boucle de l’Aulne et ne possède pas la notoriété de sa « jumelle » Sainte-Marie du Menez Hom.
Sa construction du XVIème siècle, dédiée à Saint Sébastien, saint que l’on implorait pour se préserver de la peste, a pour origine la terrible épidémie qui, venant de Brest, s’étendit jusqu’à Hanvec et le Faou.
De style Renaissance, cette chapelle fut installée sur les terres du seigneur de Kergoët dont la famille participa aux rénovations et transformations de la chapelle jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, comme en attestent les armoiries du calvaire ou des peintures murales qui ornent la chapelle.
Les retables polychromes déjà présents lors de l’édification de la chapelle au XVIème siècle, furent développés selon le style dit du « baroque » breton au tout début du XVIIIème siècle et sous l’influence du recteur de Pleyben, paroisse dont dépendait Saint-Ségal, Yvon Coquet. C’est à cet amateur d’art et prédicateur en Sorbonne que l’on doit la plupart du mobilier actuel (chaire, poutre de gloire, confessionnal, statues …).
Un enclos cultuel, dit placitre, et non paroissial entoure la chapelle. En effet, St Sébastien n’a jamais été une chapelle paroissiale et n’a donc jamais eu ni ossuaire, ni baptistère. Elle était un lieu de pardons (7 encore avant la Première Guerre Mondiale), pénitence, rogations, etc …
Isolée du bourg par 4 kms, sa taille assez importante pour une chapelle, en faisait souvent l’annexe de l’église paroissiale pour les habitants du Goulit éloignés du bourg qui ont une attention toute particulière pour cette chapelle comme le prouve l’entretien témoigné encore de nos jours…
Notre visite :
Nous serons acueilli par Gérard Knipillaire, conseiller municipal à St Ségal. Retraité, habitant la commune depuis dix ans, ancien ingénieur chez Peugeot.
Date : jeudi 13 avril 2023
Horaires : Rendez-vous sur place à 14 h 30
Coût : 3 €
Inscriptions : Aux permanences des 17 et 31 mars
Note 1 : En cas de problème de dernière minute, merci de prévenir Jean Jacques Masson au 06 75 51 17 68
Note 2 : pour voir le plan d’accès, cliquez ici