mardi 23 octobre 2018 à 14h00 •

Intervenant(e) : Maëlle THOMAS-BOURGNEUF, conférencière, diplômée de chinois

*** Avertissement ***

Les comptes rendus que nous vous présentons sont tirés des notes que nous prenons à titre tout à fait personnel pendant les conférences. Elles retracent l’exposé du conférencier, en étant quelquefois augmentées d’éléments de documentation trouvés sur Internet. Elles visent à vous remettre en mémoire les conférences, sans prétendre à une exactitude parfaite.

___________________________________________________________________________

Pour lire le compte rendu, cliquer ici:

Méditation et développement personnel sont la base du nouvel art de vivre en Occident, à la fois pour lutter contre le stress et le surmenage, mais aussi pour retrouver un peu d’harmonie avec soi-même. On y trouve pêle-mêle la méditation, la médecine et la gymnastique chinoises, les arts martiaux, des conseils pour réénergiser son habitat, manger mieux etc.

Chacune des techniques se réfère à une Sagesse (bouddhisme, confucianisme, taoïsme), donc à un Sage, un Maître qui comprend tout et indique le chemin.

Justement, quel est ce chemin ? Quelle vision du monde ont les Chinois ? Quelles différences, quelles complémentarités avec nos philosophies occidentales ? Maëlle Thomas-Bourgneuf vous propose de reprendre les fondamentaux de cette pensée