(Cette page présente des informations diverses, qui nous ont été transmises par d’autres associations ou organismes)

_______________________________________________________________________________________________________________

Transmis par Miliau Kermarrec, Président de l’AGIP et membre de l’UTL :

 

18 MAI 1940

 

ELEVES DE PREMIERE ET DE TERMINALE, ILS QUITTERONT TOUT

Leur lycée de Bretagne du nord ou du sud…

LE MARDI 18 JUIN 1940

Parmi eux Quentel, Le Roux, Blanchard, Briand, Seité, Mulsant, Jeanne …prennent cette décision. Reste encore à passer à l’acte, quand on a 17 ou 18 ans. Ceux-là partiront

Mercredi 19 juin, sous la pluie, Joseph Blanchard…. part de Douarnenez à 17h sur le Mauritanien « La Gondole ». Le 20 juin certains arrivent à Penzance, port de pêche à la pointe de Cornouaille (GB), d’autres sur le « Nivernais » venant d’Ouessant accostent à Plymouth.

Ils rejoignent De Gaulle à Londres. Tous souhaitent combattre mais seuls peuvent s’engager comme militaires ceux qui ont plus de 18 ans. Les plus jeunes sont vite repérés et rassemblés dans le camp scout de Brymbach, région montagneuse du Pays de Galles. Le 30 décembre 1940, le général De Gaulle annonce la création de « l’école des Cadets de la France Libre ».

Les futurs cadets emménagent à Malvern, un cadre prestigieux pour la nouvelle école. A Ribbesford aura lieu le baptême final des cinq promotions. Joseph Blanchard, un parmi tant d’autres qui fera partie de la première promotion « Libération » et diplômé de la deuxième «  Bir Hakeim » dont le parrain sera le Général de Gaulle.

Joseph Blanchard, le jeune de Poullan, devenu officier capitaine, rencontrera Lerhmann André, instructeur à l’école des cadets qui intègre le promotion « Fessin-Tunisie » et finit colonel de l’infanterie de Marine. Il côtoie aussi Paul Vourc’h cadet de la promotion Bir-Hakeim et Fezzan Tunisie » qui sera fait prisonnier et promu lieutenant à la fin de la guerre.

Ces trois jeunes ont de la famille sur la commune de Guipavas qui sera gravement impactée par ce conflit mondial. Des deux premières promotions, 14 sur 31 ont des origines finistériennes et 7 sont morts pour la France . Se rappeler aussi de Gaultier de Carville (S/l des para SAS), de la promotion libération qui sera tué à Rosporden (29) le 5 aout 1944.

Le jeune officier, joseph Blanchard ne reviendra à Poullan qu’en mai 1946, 6 ans plus tard. Après avoir été promu S/lieutenant à 20 ans, il part pour Diego Suarez au mois de mars 1943 dans «  8eme bataillon Malgache »… puis le 1er bataillon sénégalais … puis le Vietnam …et l’Algérie où il meurt pour la France en 1960.

Remerciements à cette poignée de jeunes gens par qui « La France avait fait connaître au monde qu’elle se tenait à l’avant-garde, provisoirement défaite, mais nullement réduite, du parti de la liberté »

 

Pour + voir sur facebook « AGIP » avec Photos

_________________________________________________________________________________

 

__Transmis par l’UTL Centre Finistère et l’UTL de Bretagne

Financement du musée Sérusier de Châteauneuf-du-Faou.

Veuillez trouver ci-dessous un extrait du message  de Claude Duigou, Président de l’UTL Centre Finistère :  

« Comme convenu lors de notre CA de Pontivy, je  propose de diffuser auprès des UTL locales le lien vers la Fondation du Patrimoine, permettant d’effectuer un don pour contribuer au financement du musée Sérusier de Châteauneuf-du-Faou.

_______________________________________________________________________________________________________________

Transmis par Miliau Kermarrec, Président de l’AGIP et membre de l’UTL

Lien vers une monographie sur Commana réalisée par Jean-Miliau Garion :

https://www.calameo.com/books/007204303b279bd082601

 

_______________________________________________________________________________________________________________

Transmis par Dr Olivia Walsh, Université de Nottingham

Questionnaire sur la langue française

Je suis chercheuse en linguistique française à l’Université de Nottingham en Angleterre. Dans le cadre d’une étude sur la langue française et le Covid-19, que je mène avec ma collègue Dr Sarah Schäfer à l’Université de Limerick en Irlande (en copie), on cherche des Français habitant en France pour répondre à un questionnaire en ligne qui ne prend pas plus de 10-15 minutes à remplir. Nous aimerions vraiment avoir les avis des retraités français sur le développement de la langue depuis la pandémie, et c’est pour cette raison que je me permets de contacter votre association.

 

Voici le lien pour le questionnaire : https://nottingham.onlinesurveys.ac.uk/enquete-sur-la-langue-francaise-et-la-covid-19_

Dr. Olivia Walsh
———————-
Associate Professor in French and Francophone Studies
Department of Modern Languages and Cultures
School of Cultures, Languages and Area Studies
University of Nottingham
NG7 2RD